Côte d’Ivoire-AIP/Insertion de la jeunesse : le gouvernement lance officiellement le guichet de financement dédié aux acteurs de l’art et de la culture
Abidjan, 17 mai 2024 (AIP)- L’administrateur de l’Agence emploi jeunes, Jean-Louis Kouadio a procédé, vendredi 17 mai 2024, à Abidjan Plateau au lancement du guichet de financement des acteurs de l’art et de la culture, doté d’un fonds d’un milliard de F CFA, dans le cadre de la politique du gouvernement de lutte contre le chômage de la jeunesse ivoirienne.
Le projet a fait l’objet d’une signature de convention, samedi 20 avril 2024, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 13è édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique à travers l’Agence emploi jeunes, la direction du Partenariat et des projet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Orange Bank africa ainsi que la structure technique internationale Birimian, dans l’optique de soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes dans le secteur des arts et de la culture.
Selon Jean-Louis Kouadio cette initiative de soutien à l’industrie culturelle et créative s’inscrit dans le cadre du programme jeunesse du gouvernement (PJGOUV 2), plus spécifiquement dans l’axe 1 dénommé, « l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes ».
« Dans le cadre de ce PJGOUV, il y a un axe qui est dédié aux métiers de la mode, du design, de la musique et de l’audiovisuelle. Et dans le cadre de ce programme, ces métiers que je viens de citer, visent à toucher près de 500 jeunes dans ce domaine culturel », a-t-il ajouté.
Il a expliqué que le guichet qui est doté d’une enveloppe d’un milliard de F CFA est associé à une cagnotte de 80 000 000 FCFA, destiné au renforcement des capacités de production des jeunes porteurs de projets. Le renforcement des capacités des jeunes traitera notamment, la stratégie de développement de marque, la structuration de production, l’appui comptable et la distribution ainsi que l’accès aux marchés.
Les besoins de financement vont d’un million à cinq millions de F CFA pour les projets de création d’activités et de cinq millions à 20 000 000 FCFA pour les projets de développement d’activités. Les crédits qui seront octroyés sont remboursables sur trois ans avec un taux de 8% toute taxes comprises.
Les bénéficiaires sont les entreprises du secteur de la culture et des arts dirigées par un jeune ou un collectif de jeunes ivoiriens de 18 à 55 ans de l’année de dépôt du dossier, résidant en Côte d’Ivoire et qui ont un besoin de financement n’excédant la fourchette d’un million à 20 000 000 FCFA, et enfin, qui justifient d’une qualification ou d’une expérience pertinente dans le secteur de la culture, a-t-il détaillé.
L’administrateur de l’Agence emploi jeunes a également souligné que le guichet sera ouvert sur un mois, à partir du mardi 21 mai et que 30 jeunes seront sélectionnés à cette occasion.
Pour la directrice du Partenariat et des Relations extérieures du ministère de la Culture et de la Francophonie, Nadia Traoré, la mise en place d’un guichet unique de financement des jeunes acteurs du secteur des arts et de la culture, grâce l’implication financière du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence emploi jeunes, est une autre démonstration de la solidarité gouvernementale dans ce programme, qui permettra d’apporter des réponses concrètes à l’employabilité et à l’insertion de la jeunesse.
source : aip.ci