Le mercredi 13 novembre, la 8e édition du Festival de l’Électronique et du Jeu Vidéo d’Abidjan (FEJA) s’est ouverte à l’Institut Français d’Abidjan. Cette année, le festival a exploré un thème d’actualité : « Gaming et Employabilité des Jeunes : Quel enjeu pour l’Afrique ? ». Il soulignait la montée en puissance d’un secteur aux perspectives prometteuses pour la jeunesse africaine. C’est à juste titre que ESPartners, à travers son initiative Creative CI, contribue à cette dynamique, en soutenant les acteurs des industries culturelles et créatives (ICC) en Côte d’Ivoire et en jouant un rôle important dans leur structuration.
Passer du temps devant une console devient un métier
L’industrie du jeu vidéo connaît un essor fulgurant, comme en témoigne cette édition du FEJA. Les jours où les parents africains réprimandaient leurs enfants pour le temps passé devant les écrans semblent bien lointains. Si tout excès doit être évité, il est essentiel de reconnaître que le « gaming » s’impose désormais comme une véritable profession, nécessitant un investissement de temps comparable à tout autre métier. Des carrières telles que testeur de jeux ou développeur représentent aujourd’hui des débouchés concrets dans cet univers dynamique, offrant aux passionnés la possibilité de vivre de leur expertise.
ICC, de passion à industrie
Les ICC ivoiriennes doivent se structurer, le secteur en plein essor représente déjà 8 % de l’emploi et plus de 4 % du PIB national. Pour se faire, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place de nombreuses initiatives tels que le Guichet de financement aux acteurs du secteur de la culture. A ces initiatives se greffent les acteurs du secteur privé tels que ESP qui a piloté le Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel (FAEC) et mis en place une marque, Creative CI. La marque s’appuie sur la mise en valeur du patrimoine artistique ivoirien des formations et des opportunités afin de soutenir les ICC ivoiriennes. . En couvrant des secteurs variés comme le cinéma, le jeu vidéo, l’animation et l’édition, Creative CI veut permettre aux talents ivoiriens de briller sur la scène nationale et internationale.
Ce soutien reflète une vision ambitieuse : faire de la Côte d’Ivoire un centre de création et d’innovation culturelle, et faire des ICC un pilier essentiel de l’économie ivoirienne. Par cet engagement, ESP démontre ainsi sa volonté de soutenir les talents locaux et de contribuer à bâtir un avenir où les ICC jouent un rôle clé dans le développement du pays et du continent.
Le Jeu Vidéo : Un secteur d’avenir pour la jeunesse africaine
En attirant des millions de joueurs à travers le monde, l’industrie du jeu vidéo est devenue une source de revenus surpassant même celle du cinéma et de la musique. En Afrique, ce secteur se révèle être un levier de compétences multiples (techniques, créatives et managériales) qui peuvent ouvrir de nombreuses portes professionnelles.
Le FEJA, qui a pris fin le 17 Novembre, proposait une programmation variée incluant des compétitions d’e-sport, des ateliers B2B, et des activités accessibles au grand public. Ce festival annuel n’est pas seulement un événement de divertissement, il joue un rôle essentiel dans l’émergence des ICC en Afrique, en ouvrant des horizons aux jeunes et en sensibilisant le grand public à l’importance de ce secteur.
Revivez en images, le FEJA 2024
Ping : FEJA 2024 : Quand le Jeu Vidéo casse les “préjugés” Africains - espartners