ICC : La Côte d’Ivoire en action avec FinCulture

Ce mercredi 8 janvier 2025, la salle du Musée des Civilisations d’Abidjan-Plateau était bondée. La raison : la cérémonie de remise de chèques aux bénéficiaires du programme FinCulture, initié par le Ministère de la Culture et de la Francophonie en collaboration avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. Cette cérémonie a également vu la présence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba. Creative CI était présent pour vous offrir un résumé des moments clés de cet événement.

1. La Côte d’Ivoire attache désormais une importance particulière au secteur des industries culturelles et créatives. Cela se matérialise par la mise en place de plusieurs initiatives. Notamment la cité de l’innovation (discours du PR Alassane Ouattara), du programme FinCulture, de la mise en place de Côte D’ivoire Creative, du financement de l’AFD de 11,3 milliards de FCFA, Initiative « Startups Boost Capital« , etc…

2. Dans le cadre du programme FinCulture, le guichet de financement est à nouveau accessible depuis ce mercredi 8 janvier 2025, avec une enveloppe de 800 millions de FCFA, selon les déclarations du ministre Mamadou Touré. Pour rappel, ce programme vise à faciliter l’accès au financement et à soutenir les acteurs du secteur culturel. Découvrez les critères et les secteurs éligibles ici.

3. Outre les ministères mentionnés, plusieurs partenaires ont contribué au programme, notamment Birimian Ventures. Cette société d’investissement, spécialisée dans l’accompagnement financier, stratégique et opérationnel des marques de luxe et premium d’héritage africain, a joué un rôle central. Birimian s’est chargé de la collecte des candidatures, de leur analyse, du contact avec les porteurs de projets et de la certification des dossiers à travers des interviews et des sessions de pitch. A l’étape de financement, les projets certifiés ont été transmis à Orange bank, autres partenaires du projet afin que le comité de crédit statue et que les fonds soient alloués. 

“Ces prêts sont un engagement, il est de notre devoir de les rembourser”

4. Charlie Kodjo, récipiendaire du programme avec un chèque de 20 000 000 F CFA a, dans son allocution au nom des récipiendaires, remercié le Chef de l’Etat et les différents ministres qui n’ont ménagé aucun effort. Il a par la suite souligné l’importance des prêts et de l’accompagnement co-construit par Birimian et Orange Bank en mettant face à leur responsabilité, tous les récipiendaires afin que ceux-ci fassent preuve de responsabilité en remboursant les fonds afin de soutenir d’autres projets.

Son laïus a par ailleurs été l’opportunité de faire un plaidoyer en faveur de construction et de réhabilitation d’espaces culturels afin que tous les métiers des Industries Culturelles et Créatives connaissent un essor. 

5. Un secteur, plein de perspectives

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a souligné que le programme FinCulture s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en particulier, de faire de la Côte d’Ivoire, un hub pour les industries culturelles et créatives en Afrique. Elle a félicité et remercié toutes les parties prenantes avant de donner quelques chiffres sur la première cohorte : 

  • Le montant total distribué à date est de La Côte d’Ivoire a été globalement touchée par le programme avec des récipiendaires à Abidjan, dans le cavally, le poro, sud comoé, etc…
  • 13 entrepreneurs ont reçu des chèques d’un montant total de 143 500 000 F CFA sur 1 milliard disponible
  • Leur chiffre d’affaires est de 1 115 027 097 F CFA. Ces entrepreneurs génèrent 623 emplois. 
  • Plusieurs secteurs ont été touchés : la musique , le cinéma audiovisuel, la mode, l’édition et l’art
  • Le montant total distribué à date est de La Côte d’Ivoire a été globalement touchée par le programme avec des récipiendaires à Abidjan, dans le cavally, le poro, sud comoé, etc…

Un pan important de son discours a été les perspectives de son ministère, notamment la professionnalisation des acteurs, la mise à disposition d’infrastructures et le développement de Creative.CI qui permettra de mettre à disposition des informations, des appels à projets, de mettre en relation les acteurs des ICC et des partenaires, etc… 

6. 1 milliard de nouveau disponible  

Le ministre Mamadou Touré, en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a eu l’honneur de prononcer le discours de clôture. Tout en regrettant que seulement 13 projets aient été retenus, il a encouragé les autres acteurs à saisir l’opportunité des 800 millions de FCFA encore disponibles.

Il a également précisé que si ces fonds étaient entièrement utilisés avant avril 2025, son ministère allouerait une enveloppe supplémentaire d’un milliard de FCFA au programme FinCulture, afin de soutenir et d’accompagner davantage les jeunes.

Enfin, il a invité les entrepreneurs ayant besoin de structuration à se rapprocher de CI PME, dans le but de permettre à un plus grand nombre d’acteurs des industries culturelles et créatives (ICC) de bénéficier des financements disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *