Guiglo, 25 jan 2025 (AIP) – La directrice régionale de la Culture et de la Francophonie du Cavally, Lucie Assué, a décliné, vendredi 24 janvier 2025 à Guiglo, les critères de participation au concours d’écriture (poésie-nouvelle) du Cavally 2025, lors de la cérémonie de lancement de cette activité culturelle.
Ce concours, placé sous le thème «Le Cavally, d’hier à aujourd’hui» va mettre en lumière des écrivains en herbe de cette région. Il est initié par le ministère de tutelle, dans le cadre de la 15ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA).
«Ce concours va mettre en compétition, toutes les personnes âgées de 18 ans à 30 ans, originaires de cette région, résidents ou ayant des intérêts particuliers dans le Cavally. Des personnes qui, de par leur créativité littéraire, feront rayonner cette région, à travers ses réalités culturelles, sociales, naturelles, etc., autour du thème, +Le Cavally, d’hier à aujourd’hui+», a expliqué Mme Assué, précisant que les disciplines littéraires retenues sont la poésie et la nouvelle.s
La directrice régionale a souhaité encouragé la jeunesse à saisir cette perche que lui offre le SILA, comme un tremplin pour se lancer vers d’autres horizons. Elle a profité pour donner les détails de son déroulement en quatre étapes, selon les programmes et les conditions de participation.
Les inscriptions à la direction régionale de la Culture ou à une adresse e-mail mise à la disposition du public se dérouleront du 24 janvier au 7 févier 2024 qui seront suivies, du 10 févier au 8 mars, de la réception des résumés des poèmes et descriptifs des nouvelles.
La fin de la présélection est prévue le 17 mars 2025, suivie du début de la phase finale. Tous les textes seront réceptionnés à la direction régionale, le 1er avril, et la proclamation des résultats est prévue, le 09 avril, d’autant que le SILA se déroulera du 6 mai au 10 mai 2025 à Abidjan.
Afin de promouvoir les régions du pays, auprès des visiteurs et participants à la 15ème édition du SILA, depuis la 12ème édition, il a été institué la tradition de la région hôte en plus du pays invité d’honneur, a-t-elle souligné. Elle a précisé que pour cette 15ème édition, à l’initiative de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le choix s’est porté sur la région du Cavally, comme région hôte.
«Nous retiendrons que les mots, les idées et les récits des auteurs seront des ponts qui relieront les générations et bâtiront l’avenir”, a affirmé Lucie Assué.