Le comité d’organisation de la 29ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé le visuel de cette édition ce mardi 3 décembre 2024, à Ouagadougou. Il s’agit du visage d’une femme africaine partiellement caché par des identités culturelles du continent. A l’occasion, le comité a fait le point sur les préparatifs de cet événement qui se tient du 22 février au 1er mars 2025.
Sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles » se tient cette biennale. A l’heure actuelle, selon le bilan fait par Alex Moussa Sawadogo, délégué général du FESPACO, 1351 films ont été sélectionnés par un comité international de sélections (9).
Parmi eux, 81 films burkinabè avec une participation massive de films fictions sont enregistrés. Pour les autres activités connexes, le rapport totalise 66 communications au niveau des colloques et panels avec 33 déjà retenues. La semaine de la critique, le prix Thomas Sankara pour le panafricanisme, le prix du public, l’exposition des personnalités du cinéma sont entre autres des innovations de cette édition. Aussi le FESPACO 2025, c’est 9 écrans de projection, 9 sites officiels et 9 écrans hors-les-murs.
Faisant ce bilan, le comité a dévoilé le visuel de l’édition. Cette affiche, en résumé est l’image d’une femme regardant droit dans l’objectif, le regard serein et déterminé, fier et décomplexé. Ce visage est couvert de tissus d’origine diverses notamment le Bogolan malien, le Kente ghanéen, le Faso Danfani, le Koko Dunda burkinabè, etc.
L’objectif ici est de dévoiler une femme africaine qui s’affirme aux yeux du monde, selon son concepteur Gideon Vink, tout en mettant en avant la diversité culturelle en Afrique. En gros c’est de démontrer aux yeux du monde que le FESPACO est bien plus qu’un rendez-vous du cinéma mais un véritable rassemblement de la créativité africaine toujours, selon les dires du concepteur.
Lire l’article original sur Burkina24